Nicolas

Nicolas


Votre parcours en tant qu’accompagnateur de séjours pour les jeunes : depuis quand, où, pourquoi ?

J'ai travaillé pendant quatre ans dans une école d'anglais à Malte où j'ai eu l'occasion d’accueillir et d'accompagner des groupes de jeunes. Aujourd'hui, je travaille pour le GROUPE VERDIÉ VOYAGES et je mets cette expérience au service de VERDIÉ HELLO en essayant d'accompagner un séjour par an.

Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Je suis designer de séjours chez VERDIÉ OPEN CLASS. Mon rôle consiste à accompagner les professeurs dans l'organisation de voyages scolaires.

Vos meilleurs souvenirs en tant qu’accompagnateur ?

Si je devais garder deux moments, le premier serait la découverte des fonds marins lors d'une session de plongée à Malte. Certains participants ne savaient pas nager... ce fut une expérience aussi enrichissante pour eux que pour moi. Je garderai également en mémoire une rencontre avec un adolescent participant au séjour "Road-trip sur la côte ouest des USA". Il a travaillé pendant deux années pour se payer ce voyage. Cela a été une grande fierté que de jouer un rôle dans la réalisation de son rêve.

Quelle est votre vision de l’accompagnement de séjours jeunes ?

Pour moi, la chose la plus importante dans un séjour jeune est la création de liens au sein du groupe entre les participants. En tant qu'accompagnateur, notre rôle est de favoriser l'échange et l'ouverture d'esprit des adolescents. Les séjours jeunes sont faits pour les faire grandir avant tout.

Quel est le « petit plus » qui fait de vous un super accompagnateur ?

Je pense avoir un super contact avec les ados. En m'étant préparé sur la destination dans un premier temps, je peux me focaliser plus sur l'aspect humain du séjour et créer une vraie relation de confiance avec les jeunes que j'encadre. Cela dit, je sais l'autorité que requiert le rôle de responsable de groupe lorsque c'est nécessaire. Enfin, je suis persuadé que ce sont les petits détails qui font d'un séjour une grande expérience.

Ce que vous aimez par ailleurs, en vrac (passions, hobbies, etc.)

Quelques passions venues de mon enfance comme le cinéma, l'histoire, les jeux vidéo et le football (Go, go, Gunners!). D'autres sont arrivées plus tard comme la cuisine et la gastronomie, les expressions désuètes ou encore la plongée sous-marine. Ma plus grande passion reste la découverte d'autres cultures avec un petit (gros) faible pour l'Asie. J'ai eu la chance de vivre au Japon et j'en suis littéralement tombé amoureux. Je conseille cette destination à toutes et à tous et serai plus que ravi de vous faire découvrir ce pays fascinant, ces gens surprenants, cette culture pleine d'antagonismes au cours de la colonie de vacances Made in Japan.