Camille

Camille


Votre parcours en tant qu’accompagnateur de séjours pour les jeunes : depuis quand, où, pourquoi ?

Je travaille chez VERDIÉ HELLO depuis novembre 2015 et j'ai eu la chance d’accompagner des séjours à deux reprises : le premier en avril 2016 à Augsbourg (dans la belle région de la Bavière) et le second en août 2017 à Londres. Deux séjours très différents mais tous deux enrichissants et ce ne seront pas les derniers…

Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Je fais partie de la team VERDIÉ HELLO au siège sociale de GROUPE VERDIÉ VOYAGES à Rodez. Plus précisément, j’organise la partie séjour linguistique à la carte pour les séjours individuels non accompagnés sur de nombreuses destinations pour adolescents, étudiants et adultes. Un métier passionnant où l’ennui n’existe pas. Un métier qui me permet de partager ma passion pour les langues étrangères et parfois même d’aller sur le terrain pour connaître encore mieux les personnes avec qui nous travaillons et les infrastructures.

Vos meilleurs souvenirs en tant qu’accompagnateur ?

La visite des studios Harry Potter, de voir que beaucoup de jeunes avaient le même engouement pour la saga que j’ai pu avoir à leur âge (et que j’ai toujours), leurs yeux qui pétillaient tout au long des nouvelles découvertes de décors, de costumes... une joie communicative.
Les adieux à la gare Victoria où tous les jeunes qui ne repartaient pas à Paris avec moi se disaient au revoir chaleureusement… Ils nous ont pris dans leur bras un par un, tristes que la semaine soit déjà finie et m’ont offert une petite carte de Londres avec chacun des petits mots, tous plus touchants les uns que les autres (elle est d’ailleurs toujours sur mon bureau). Pas toujours facile de se séparer après avoir passé beaucoup de temps ensemble mais c’est aussi un apprentissage pour les jeunes.

Quelle est votre vision de l’accompagnement de séjours jeunes ?

L’accompagnement des jeunes est essentiel pour leur faire passer un bon séjour où ils se sentent à l’aise, écoutés, guidés et en sécurité à tout moment. C’est pour certains une première expérience loin des parents, un premier envol. C'est donc important de tout faire pour que l'expérience soit positive. C’est un des points clés pour la réussite du séjour, qui permettra aux jeunes de grandir, de découvrir un mode de vie différent du leur. S’il est réussi dans les règles de l’art et qu’ils font des découvertes et de belles rencontres, ils risquent fortde vouloir repartir, vous voilà prévenus... Ils prendront certainement goût aux voyages et, qui sait, auront peut-être envie de partir parcourir le monde.

Quel est le « petit plus » qui fait de vous un super accompagnateur ?

Mon grain de folie, mon énergie qui me permet de diriger le groupe avec fermeté quand c’est nécessaire tout en n’oubliant pas qu’ils sont aussi là pour passer un bon moment et créer de beaux souvenirs.

Ce que vous aimez par ailleurs, en vrac (passions, hobbies, etc.)

Les voyages, les langues étrangères, la danse, la salsa, les séries TV américaine en VO, les réunions de famille, les restaurants et les escape games.