Éductour à Londres, avec Alexis

Février 2017

Éductour à Londres, avec Alexis

Alexis, conseiller en séjours jeunes chez VERDIÉ HELLO, a passé cinq jours dans la capitale britannique du 19 au 23 février 2017. Le jeune homme a beau être fan de Londres, cette fois, il ne s’y rendait pas pour des vacances, mais pour travailler. Sa mission était double : assister aux cours de langue dans l’une de nos écoles partenaires et rendre visite à nos correspondants locaux chargés notamment de recruter les familles hôtesses qui accueillent les participants à nos séjours.

Quel était l’objectif de ton voyage ?

Les membres de l’équipe VERDIÉ HELLO vont régulièrement sur le terrain, dans les pays et les villes où nous proposons des séjours. Il nous paraît important de rendre visite à nos prestataires pour leur montrer que nous sommes présents et à l’écoute, mais aussi pour veiller à ce qu’ils respectent les règles établies par notre charte de qualité. De plus, en suivant les cours ou en effectuant les visites, nous voyons comment cela se passe et pouvons ensuite mieux conseiller nos clients.

Dans quel cadre as-tu suivi les cours en école de langue ?

J’ai effectué le programme de notre séjour linguistique à la carte en école de langue à Londres. Les participants ont le choix entre une formule anglais général, qui prévoit 20 cours de 50 minutes par semaine, dispensés le matin, et une formule anglais intensif avec 30 cours de 50 minutes par semaine, dispensés le matin et l’après-midi. Les cours se déroulent dans une école ouverte toute l’année qui se situe dans le quartier de Hampstead.

 

Comment fonctionne cette école ?

J’ai été accueilli dans les mêmes conditions que les autres étudiants avec une présentation des lieux, du règlement (qui interdit de communiquer dans sa langue maternelle) et des personnes référentes. À son arrivée, chaque élève passe un test de langue comprenant un QCM sur la conjugaison et la grammaire, une rédaction d’une dizaine de lignes et un entretien oral. Les résultats permettent à l’équipe enseignante de déterminer son niveau d’anglais et de l’affecter dans une classe. Les groupes de niveaux, de débutant à avancé, correspondent à la classification européenne qui va de A1 à C2 et il y a 15 élèves maximum par classe.

Comment se déroulent les cours d’anglais ?

Pour commencer, le professeur interroge oralement chacun des élèves sur ce qu’il a fait la veille. La prise de parole est fortement encouragée et l’ambiance est bon enfant : pas de jugement, tout le monde est là pour apprendre et progresser ! Chaque leçon est dédiée à un point de grammaire ou de vocabulaire, mais ce ne sont pas des cours magistraux. Très présent, l’enseignant rend le cours vivant en alternant explications, illustrations multimédias et mise pratique. Il y a beaucoup d’exercices en binôme ou en groupe, c’est participatif.

Tes après-midi étaient consacrés à la visite des responsables locaux ?

Oui, c’était un plaisir de mettre des visages sur des noms car ce sont des gens que nous avons très souvent au téléphone. Au-delà de faire plus ample connaissance avec eux, j’ai pu vérifier la manière dont ils sélectionnent les familles hôtesses, dans le respect des critères de notre charte de qualité. J’ai également visité les salles de classe où nos participants suivent les cours de langue afin de contrôler qu’elles disposent de tout l’équipement nécessaire pour les accueillir convenablement. Enfin, j’ai profité de ma présence sur place pour rejoindre un groupe en séjour linguistique accompagné sur le programme Enjoy London. L’occasion d’avoir les retours à chaud des jeunes sur le déroulement du séjour et de voir comment nos accompagnateurs géraient l’organisation du programme.

Que retiens-tu de cette mission à Londres ?

L’école de langue, c’est vraiment idéal pour progresser en anglais. L’ambiance est très internationale : je me suis retrouvé avec l’une de nos participantes ainsi que des Argentins, des Turcs, des Brésiliens, des Japonais ou encore des Allemands. Le contact se fait très vite et on s’intègre rapidement.
Je suis content d'avoir rencontré les responsables locaux et échangé avec eux sur leur travail. Ce sont des gens dévoués, qui encadrent bien nos jeunes. D'ailleurs, voir ces derniers s’éclater pendant leur séjour m'a fait du bien : cela donne du sens à mon travail au quotidien !