Séjour en immersion avec Marion

Londres, mai 2016

Séjour en immersion avec Marion

Marion, lycéenne de 16 ans, est une habituée des voyages. Et comme elle souhaite travailler plus tard dans le tourisme, en particulier pour de « grands hôtels internationaux», bien parler anglais est indispensable. Grammaire, vocabulaire, expressions... Pas toujours évident de maîtriser une langue étrangère! Heureusement, plusieurs séjours linguistiques lui ont apporté ces dernières années des occasions de s’exprimer et de prendre une certaine assurance. Elle nous raconte son dernier voyage...

Le choix du séjour

Depuis la sixième, j’ai choisi l’anglais en première langue, puis l’espagnol – en quatrième – et je teste cette année, en seconde, le chinois (un peu !). Comme beaucoup de mes amies, j’aime bien les cours de langues mais avec le nombre d’élèves par classe, ce n’est pas évident de parler. J’ai déjà eu la chance de partir en séjours linguistiques, à Hastings (sud de l’Angleterre) ou en Espagne. On découvre le voyage en groupe, la culture du pays, il y a des cours le matin, c’est toujours bien encadré, un peu comme dans une colonie de vacances. Cette année, en pensant à mes futures études dans l’hôtellerie internationale, j’ai pensé qu’il fallait garder mon niveau en anglais. En discutant avec ma mère, nous avons pensé à un séjour en immersion dans une famille. Un conseiller chez VERDIÉ HELLO m’a proposé un séjour en « one to one » à Harrow une ville à 16 km au nord-ouest de Londres. L’idée est d’être vraiment la seule étudiante dans la famille, en « tête-à-tête » avec le professeur qui est souvent la maman (qui est prof.). C’est un peu intimidant de penser que l’on va passer plus d’une semaine dans une famille qu’on ne connait pas. Dans mon cas, j’ai reçu une fiche descriptive d’information qui me présentait la famille et donnait des infos pratiques. Et le jour J, me voici partie, mes parents m’ont conduit jusqu’à la gare, j’ai pris l’Eurostar seule… jusqu’à Saint Pancras à Londres.

St Pancras, terminus, tout le monde descend !

J’ai un souvenir précis de l’arrivée car même si j’avais vu en photo la famille d’accueil, j’avais peur de ne pas les reconnaître. En descendant du train, je suis allée au bout du quai, j’ai passé les douanes et là… je n’ai reconnu personne ! L’angoisse. Par contre Antonia – la mère de la famille d’accueil- m’a tout de suite fait des signes; elle portait même une pancarte avec mon prénom. Pas vraiment de risque de se manquer finalement. Antonia m’a accompagnée jusqu’à chez elle, et m’a présentée à la famille ; ses deux filles de 9 et 11 ans m’ont super accueillie, elles étaient très curieuses. Antonia m’a ensuite expliqué comment allait se dérouler le séjour, et m’a demandé si je souhaitais faire des sports ou des activités, des visites en particuliers. Bref, je me suis sentie à l’aise tout de suite. « Good vibes », comme on dit là-bas !

Une journée type

Entre 7h30 et 8h30

C’est le lever ; je prends mon petit déjeuner avec des céréales, des toasts ; il y a toujours des céréales le matin en Angleterre, pour prendre un maximum d’énergie. Il faut penser à bien manger le matin car le repas de midi est souvent plus léger.

Vers 9H00

Début du cours ; je suis assise à une table avec Antonia. D’abord priorité à la grammaire, une heure. Antonia m’a demandé au début du séjour quelles étaient mes difficultés, afin de les travailler en priorité : le passé simple, les temps… Vers 10h00 : la partie plus pratique des cours commence ; c’est plus un amusement, car c’est concret. J’avais par exemple expliqué à Antonia que je souhaitais travailler dans le tourisme. Elle a donc imaginé des « role play » (jeu de rôle, scénette) où j’étais tour à tour un client qui entrait dans un hôtel, une réceptionniste… Elle s’adapte à ce que je veux faire ; c’est une prof d’anglais sur-mesure ! Durant le séjour, comme j’étais assez réactive, Antonia a accentué les jeux de mise en situation en utilisant le téléphone ; c’était de plus en plus difficile… J’ai appelé en vrai un resto chinois pour réserver une table, demandé s’ils proposaient des menus végétariens, juste pour avoir les infos. J’ai aussi appelé une piscine afin de connaitre les horaires d’ouverture ou le cinéma. Bref, du concret, de la pratique. Cela donne de vrais réflexes et gomme toute appréhension.

Vers 12H00

Le repas, pris souvent en famille même si en Angleterre, à midi, c’est assez léger (c’est pour cela qu’il faut vraiment bien manger le matin !). Il nous est arrivé de manger un sandwich quand nous partions en balade.

14h00

Départ pour les activités en famille. Comme j’avais dit à Antonia que j’aimais le shopping, elle m’a emmené deux jours à Londres, durant le séjour, dans des quartiers typiques, « trendy » et « fashion ». Aller à Londres, c’était le côté vacances du séjour. Je crois que je n’ai pas arrêté de parler, de poser des questions et m’amuser tant j’adore cette ville. Je me souviens surtout de la place d’Oxford Circus au croisement de Regent Street et d’Oxford Street : c’est le cœur du shopping à Londres, mais aussi Picaddilly circus (sa place, sa fontaine), au cœur du West End of London, dans la cité de Westminster : très chic ! Au programme, il y avait aussi l’ancien quartier punk, Camden street, avec ses boutiques excentriques… Nous avons dû marcher des kilomètres, d’un quartier à l’autre sans nous arrêter ! 18h00 : le retour à la maison, le repas en famille plus copieux. La journée passe très vite. Le soir, c’est un autre moment d’échange et de discussion. On regarde un film, on prépare la sortie du lendemain.

This is the end...

Mon séjour avec la formule one to one est passé très vite. On a souvent une fausse image des familles d’accueil anglaises mais je crois que cela fait partie du passé ou de la rivalité franco-anglaise. Ma famille de Harrow a su me mettre à l’aise rapidement et jusqu’à la dernière minute Antonia, la mère, a eu le sens du détail. Le jour du départ, elle a attendu longtemps sur le quai de gare afin de vérifier qu’il n’y ait pas de retard ou de problème avec mon train. Quand j’ai reçu le questionnaire VERDIÉ VOYAGES pour la notation du séjour, je lui ai mis le maximum ! Comme ça, elle accueillera en priorité d’autres jeunes.



Note : Ces informations sont fournies à titre indicatif. Toutes les informations relatives à un séjour seront fournies par votre conseiller personnel et dans un dossier complet avant le départ.