L'encadrement

Retour Liste

L'encadrement

Les animateurs

Nos animateurs sont soigneusement sélectionnés au cours d’entretiens individuels de recrutement puis formés en interne au cours de journées spécifiques durant lesquelles nous leur présentons notre vision, nos attentes et leurs responsabilités. Nous veillons à ce qu’ils soient aptes à mettre en place un programme d’animation sur la durée du séjour, à résoudre tout problème pratique, même mineur. À l’issue de cette formation, chacun signe notre « charte de l’animateur » reprenant l’ensemble de ces éléments.

Ils sont les garants du bien-être, de l’intégration et de l'épanouissement des jeunes qui leur sont confiés. Ils veillent sur la sécurité de chacun, le respect de règles collectives de fonctionnement en accord avec notre projet éducatif, même si ces mesures sont parfois synonymes d’interdictions.

Compte tenu de l’importance d’avoir une équipe d’animation performante pour maximiser l’expérience des jeunes, nous mettons en place, durant la saison estivale, une « cellule animateur ». Véritable ressource pour nos équipes sur le terrain, elle assure une permanence 24h/24, pour répondre à toutes les questions des animateurs, les assister en cas de difficultés, voire prendre le relais en cas d’urgence. Nous avons également des animateurs prêts à partir sur le terrain à tout moment si nous le jugeons nécessaire.

Pour certains séjours, en plus de nos propres équipes d’animation, nous nous assurons du soutien d’une véritable équipe d’animateurs locaux formés et adaptés à la situation. Ils veillent aussi au bien-être, à l’intégration et à l'épanouissement des jeunes qui leur sont confiés. Enfin, les thématiques sportives développées dans certains de nos programmes font appel à la compétence et à la pédagogie de moniteurs professionnels diplômés d’État.

Le ratio d’encadrement est conforme à la norme européenne. Nous prévoyons au minimum 1 accompagnateur pour 15 enfants mineurs en autocar, train ou bateau et 1 accompagnateur pour 25 enfants mineurs en avion. Le ratio est de 1 accompagnateur pour 15 enfants au cours des activités de loisirs.

Découvrez les portraits de quelques-uns de nos accompagnateurs

Spécificités des séjours "Vacances découverte" dans la rubrique dédiée.


Retour Liste