Les cours

Retour Liste

Les cours

Le déroulement des cours

Les cours se déroulent, selon les programmes, dans une école, dans une université ou dans un lieu adapté pour recevoir les jeunes dans de bonnes conditions d’étude. Les groupes « classes » sont constitués de 15 participants au maximum, favorisant ainsi les échanges et la bonne participation de chacun. Ils peuvent parfois être composées d’étudiants de nationalités différentes.

Les cours sont organisés en sessions de 45 à 90 minutes en fonction des programmes. En général, ils ont lieu le matin sous forme de trois cours à la suite avec pause. Le nombre de cours dispensés est précisé sur chaque programme. Une évaluation du niveau de chaque participant est effectuée le premier jour. Les cours n’ont généralement pas lieu les jours fériés.

La pédagogie

Nous faisons appel à une équipe d’enseignants qualifiés qui vont mettre tout en oeuvre pour aider les jeunes qui leur sont confiés à progresser et à acquérir une bonne méthode pour la préparation de leurs examens futurs. Nous portons une attention particulière à la sélection des enseignants. Le plus souvent originaires du pays, ils détiennent au minimum les qualifications requises pour enseigner leur langue à des jeunes étrangers ou justifient d’un diplôme leur permettant d’enseigner dans le système éducatif de leur pays.

Plusieurs professeurs peuvent intervenir avec une même classe pendant un séjour et peuvent éventuellement donner des devoirs à préparer. Les progrès seront étroitement liés à un travail personnel sérieux autant qu’à la bonne volonté du participant. Au travers de ces cours, nous recherchons un apprentissage de la langue vivante telle qu’elle est parlée dans le pays. Afin de mieux maîtriser les mécanismes de la langue et de se familiariser avec ses tournures spécifiques, les enseignants insistent sur l’utilisation de méthodes actives.

La participation et la motivation de chacun sont donc indispensables pour progresser. Cela nécessite de travailler sur plusieurs fronts. Pour ce faire, nos professeurs maintiennent un certain équilibre entre l’étude des formes grammaticales, l’enrichissement du vocabulaire et des exercices de communication et de compréhension. L’oral reste une de nos priorités et nous attachons une grande importance à l’acquisition d’une meilleure aisance dans ce domaine.


Retour Liste