Les formalités

Retour Liste

Les formalités

Informations importantes

Les renseignements ci-dessus sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications. Voir conditions particulières de vente.

Au vu du contexte sanitaire actuel, les formalités imposées par chaque pays sont susceptibles d’évoluer très régulièrement, il est donc nécessaire que les clients les consultent jusqu’au jour du départ sur les sites indiqués, notamment www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs et ses fiches conseils par pays, afin que chaque participant soit muni de tous les documents nécessaires.

De plus, ces informations sont valables uniquement pour les participants de nationalité française. Pour les ressortissants d'autres états (membre de l'Union européenne ou pays tiers), se renseigner auprès de l'ambassade (liens ci-dessus) ou du Consulat, notamment pour les régimes de VISAS (voir aussi conditions particulières de vente).

ATTENTION AUX DELAIS ! Les délais d'obtention d'un passeport, carte d'identité, visa, peuvent prendre du temps. Aucun remboursement ne pourra être effectué si le participant n'a pas pu obtenir ses papiers avant le départ.

VALIDITE CARTE NATIONALE D'IDENTITE : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité françaises délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Les cartes délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. Attention ! tous les pays ne reconnaissent pas cette prolongation de validité. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, nous vous recommandons fortement de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une carte d'identité portant une date de fin de validité dépassée. Plus de renseignements sur www.service-public.fr

Autorisation de sortie du territoire

ATTENTION : les autorisations de sortie de territoire pour les mineurs sont rétablies.

L'enfant qui voyage à l'étranger (quelle que soit sa destination) sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
  • Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • Photocopie du document justifiant l’identité du parent signataire (variable selon la nationalité du parent)
  • Le formulaire ainsi que les informations concernant les justificatifs requis sont disponibles sur le site https://www.service-public.fr/.

Si le nom du parent signataire est différent de celui de l’enfant , il faut impérativement joindre la copie du livret de famille. Pour ce point, bien que rien ne précise dans le texte que la photocopie du livret de famille doit être présentée, nous vous recommandons de demander à tous les jeunes de se munir de la photocopie du livret de famille, qu’il porte ou non le même nom que la personne signataire de l’AST.

De plus, ces informations sont valables uniquement pour les participants de nationalité française. Pour les ressortissants d'autres états (membre de l'Union européenne ou pays tiers), se renseigner auprès de l'ambassade (liens ci-dessus) ou du Consulat, notamment pour les régimes de VISAS (voir aussi conditions particulières de vente).

Validité carte nationale d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité françaises délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Les cartes délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera.

Attention ! Tous les pays ne reconnaissent pas cette prolongation de validité. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, nous vous recommandons fortement de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une carte d'identité portant une date de fin de validité dépassée.
Plus de renseignements sur www.service-public.fr.

Afrique du Sud

  • Majeurs : Passeport individuel en cours de validité. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. 
  • Mineurs : Passeport individuel en cours de validité + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
    A la suite d’une évolution de la réglementation sud-africaine en novembre 2019, les mineurs étrangers accompagnés peuvent voyager en Afrique du Sud avec leur passeport valide uniquement. Le passeport doit être valide plus de quatre mois à partir de la date du voyage et comporter au moins deux pages vierges.
  • Monnaie : le rand
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 59 rue Quai d’Orsay 75343 PARIS – Tél : 01 53 59 23 23 - Site de l'Ambassade d'Afrique Du Sud

Allemagne

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : l'euro
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Se munir de la Carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 13-15 avenue Franklin Delano Roosevelt - 75 008 Paris - Tél : 01 53 83 45 00 - Site de l'Ambassade d'Allemagne

Australie

  • Majeurs (séjours inférieurs à 3 mois) : Passeport individuel + autorisation électronique de voyage obligatoire (eVisitor subclass 651) (gratuit – site : ici).
    En cas de séjour supérieur à 3 mois, un visa doit être privilégié.
  • Mineurs (Séjours inférieurs à 3 mois) : Passeport individuel + autorisation électronique de voyage obligatoire (eVisitor subclass 651) (gratuit – site : ici) + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale)
  • La « carte passager »: lors de l’arrivée en Australie, tout passager doit renseigner la « carte passager » à l’arrivée (Incoming passenger card). Cette carte, généralement remise dans l’avion par le personnel navigant, doit être renseignée soigneusement, sans oubli et avec honnêteté ; dans le doute, il est fortement conseillé de déclarer. La « carte passager » est présentée avec le passeport aux autorités douanières.
  • Monnaie : le dollar australien
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Brisbane : + 8 heures, Sydney / Canberra : + 9 heures
  • Ambassade : 4 rue Jean Rey – 75 015 PARIS - Tél : 01 40 59 33 00 - Site de l'Ambassade d'Australie

Autriche

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale)
  • Monnaie : l'Euro
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Se munir de la Carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Brisbane : + 8 heures, Sydney / Canberra : + 9 heures
  • Ambassade : 6, rue Fabert - 75007 Paris - Tél : 01.40.63.30.63 - Site de l'Ambassade d'Autriche

Canada

  • Majeurs : Passeport individuel en cours de validité + une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel (à demander suffisamment à l’avance). Cette autorisation est payante : 7 $ CAN à régler par carte bancaire sur le site.
  • Mineurs : Passeport individuel en cours de validité + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale) + une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel (à demander suffisamment à l’avance). Cette autorisation est payante : 7 $ CAN à régler par carte bancaire sur le site.
  • Monnaie : le dollar canadien
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Montréal : - 6 heures
  • Ambassade : 35 avenue Montaigne - 75 008 Paris - Tél : 01 44 43 29 00 - Site de l'Ambassade du Canada

Corée du Sud

  • Majeurs : Passeport individuel en cours de validité avec une validité minimale de 6 mois après la date du retour
  • Mineurs : Passeport individuel en cours de validité avec une validité minimale de 6 mois après la date du retour + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale)
  • Monnaie : le won (KRW)
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. La vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) est recommandée. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Séoul : + 6 heures
  • Ambassade : 125 rue de Grenelle, 75007 PARIS - Tel : 01.47 53 01 01 - Site de l'Ambassade de Corée du Sud

Costa Rica

  • Majeurs : Passeport individuel en cours de validité avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica. Les voyageurs doivent disposer d’un billet aller/retour ou d’un billet vers une autre destination.
  • Mineurs : Passeport individuel en cours de validité avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale). Les voyageurs doivent disposer d’un billet aller/retour ou d’un billet vers une autre destination.

Attention, en quittant le Costa Rica par l’aéroport international, une taxe de 29$ USD par personne est exigée. La plupart des compagnies aériennes (dont Air France, British Airways American Airlinese et Iberia) ont inclus cette taxe dans le prix du billet d’avion. Lorsque cette taxe n’est pas incluse dans le prix du billet d’avion, le voyageur doit s’en acquitter sur place par carte bancaire, en dollars ou en colones.

Croatie

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : le Kuna
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Se munir de la Carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 7, square Thiers - 75116 Paris - Tél : 01 53 70 02 80 - Site de l'Ambassade de Croatie

Danemark

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : la couronne danoise ou krone
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Se munir de la Carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 77 avenue Marceau – 75116 Paris – Tél : 01 44 31 21 21 - Site de l'Ambassade du Danemark

Emirats arabes unis

  • Majeurs : Passeport individuel en cours de validité avec une validité minimale de 6 mois après la date d’arrivée.
  • Mineurs : Passeport individuel en cours de validité avec une validité minimale de 6 mois après la date d’arrivée+ Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaies : Dirham des Émirats arabes unis (Dh ou AED)
  • Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. La vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant est recommandée; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 2, Boulevard de la Tour Maubourg, 75000 PARIS - Site de l'Ambassade des Emirats arabes unis

Espagne, Baléares, Canaries

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : l'euro
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Se munir de la carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 22 avenue Marceau – 75 381 Paris - Tél : 01 44 43 18 00 - Site de l'Ambassade d'Espagne

Etats-Unis

  • Majeurs : Passeport électronique ou biométrique individuel en cours de validité + ESTA (Electronic System for Travel Authorization) payant (14 $) à demander via le site https://esta.cbp.dhs.gov.
  • Mineurs : Passeport électronique ou biométrique individuel en cours de validité + ESTA (Electronic System for Travel Authorization) payant (14 $) à demander via le site https://esta.cbp.dhs.gov. + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • ESTA : (Electronic System for Travel Authorization. Cette autorisation est payante : 14$ à régler par carte bancaire sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/.
Le visa étudiant est obligatoire si le séjour excède 90 jours ou 18 heures de cours par semaine.
Depuis le 27 janvier 2017 un décret présidentiel sur la "protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux États-Unis", qui vise à restreindre les conditions d’entrée sur le territoire américain, est appliqué. Il est vivement recommandé de consulter régulièrement le site de l’Ambassade des États-Unis et de contacter la compagnie aérienne pour vérifier les mesures qu’elle adopte à son niveau. Rappel des dispositions du décret du 27 janvier 2017 - Les ressortissants de sept pays (Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak) font l’objet d’une interdiction d’entrée aux États-Unis sauf conditions particulières. - Les titulaires de passeports français, qui seraient par ailleurs nationaux de l’un des sept pays concernés, sont exemptés des mesures restrictives dès lors qu’ils sont en possession d’un visa valide sur leur passeport français.
  • Monnaie : le dollar américain
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : New York, Miami : - 6 heures. Los Angeles : - 9 heures
  • Ambassade : 2 avenue Gabriel - 75 008 Paris - Tél : 01 43 12 22 22 - Site de l'Ambassade des Etats-Unis

Grèce

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : l'euro
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Se munir de la Carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 17, rue Auguste-Vacquerie - 75116 Paris - Tél : 01 47 23 72 28 Site de l'Ambassade de Grèce

Irlande

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : l'euro
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Se munir de la carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Dublin : - 1 heure
  • Ambassade : 4 rue Rude - 75 116 Paris - Tél : 01 44 17 67 00 - Site de l'Ambassade d'Irlande

Islande

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : la couronne islandaise
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Se munir de la Carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Reykjavik : - 2 heures
  • Ambassade : avenue Victo Hugo - 75116 Paris - Tél : 01 44 17 32 85 - Site de l'Ambassade d'Islande

Italie

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : l'euro
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Se munir de la carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 51 rue de Varenne - 75 007 Paris - Tél : 01 49 54 03 00 - Site de l'Ambassade d'Italie

Japon

  • Majeurs : Passeport individuel en cours de validité avec visa.
  • Mineurs : Passeport individuel en cours de validité. Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
    Les ressortissants étrangers (les + de 16 ans) qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. Au moment des formalités d’admission, l’immigration japonaise procède à la prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (de face seulement).
  • Monnaie : le Yen
  • Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire. La vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant est recommandée. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Tokyo : + 8 heures
  • Ambassade : 7, avenue Hoche – 75008 Paris – Tél : 01.48.88.62.00 - Site de l'Ambassade du Japon

Malaisie

  • Majeurs : Passeport individuel en cours de validité avec une validité minimale de 6 mois après la date du retour et d’un billet retour
  • Mineurs : Passeport individuel en cours de validité avec une validité minimale de 6 mois après la date du retour et d’un billet retour+ Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale)
  • Monnaie : le Ringgit
  • Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire. La vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant est recommandée. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Kuala Lumpur : + 6 heures
  • Ambassade : 2 bis, rue de Bénouville 75116 PARIS - Tél : 01 45 53 11 85 - Site de l'Ambassade de Malaisie

Malte

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : l'euro
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Se munir de la carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 23 rue d'Artois - 75 007 Paris - Tél : 01 56 59 75 90 - Site de l'Ambassade de Malte

Mexique

  • Majeurs : Passeport individuel en cours de validité pour la durée du séjour + le billet aller/retour.
  • Mineurs : Passeport individuel en cours de validité pour la durée du séjour + le billet aller/retour + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
    À l’arrivée, un formulaire appelé FMM doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour. Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne. En cas de perte de ce document, le voyageur devra s’acquitter d’une amende de 400 pesos (environ 20€) lors de la sortie du territoire. Cette formalité s’accomplit exclusivement auprès du bureau officiel du service de l’immigration, situé dans chaque aéroport international (dont celui de Mexico et de Cancún). Il est vivement recommandé de conserver une copie du titre de voyage à l’hôtel ou d’en conserver une copie scannée.
  • Monnaie : le Peso mexicain
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Mexico: - 7 heures.
  • Ambassade : 9, rue de Longchamp - 75116 Paris - Tél : 01 53 70 27 70 - Site de l'Ambassade du Mexique

Monténégro

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : l'euro.
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. La vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant est recommandée. La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde, ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 5, rue de la Faisanderie - 75116 Paris - Tél: 01 53 63 80 30 - Site de l'Ambassade du Monténégro

Pays Bas

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : l'euro.
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Se munir de la Carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 7-9, rue Eblé - 75007 Paris - Tél : 01.40.62.33.00 - Site de l'Ambassade des Pays Bas

Portugal

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité.
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + formulaire d'autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : l'Euro
  • Santé :Aucun vaccin obligatoire. Se munir de la Carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : : 3, rue de Noisiel - 75116 Paris - Tél : 01.47.27.35.29 - Site de l'Ambassade du Portugal

Royaume-Uni

  • Majeurs : Passeport individuel en cours de validité
  • Mineurs : Passeport individuel en cours de validité+ Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent titulaire de l'autorité parentale, signataire de l’autorisation).
    Coût du passeport : 17€ pour les moins de 15 ans, 42 € entre 15 et 17 ans, 86€ à partir de 18 ans (+ d'infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34752)
    En savoir plus : Brexit en pratique
  • Monnaie : la livre sterling
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Se munir de la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à demander auprès de votre CPAM. La CEAM reste valable depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, son utilisation étant prévue par le nouvel accord de commerce et de coopération. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Londres : - 1 heure
  • Ambassade : 35 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75 008 Paris - Tél : 01 44 51 31 00 - Site de l'Ambassade du Royaume-Uni

République Tchèque

  • Majeurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité
  • Mineurs : Carte nationale d'identité ou passeport individuel en cours de validité + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).
  • Monnaie : l'euro.
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Se munir de la Carte européenne d'assurance maladie à demander auprès de votre CPAM. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Ambassade : 15 avenue Charles Floquet - 75007 Paris - Tél : 01.40.65.13.00 - Site de l'Ambassade de la République Tchèque

Singapour

  • Majeurs : Passeport individuel en cours de validité avec une validité minimale de 6 mois après la date du retour.
  • Mineurs : Passeport individuel en cours de validité avec une validité minimale de 6 mois après la date du retour + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale)
  • Monnaie : le dollar de Singapour (SGD)
  • Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Décalage horaire : Singapour : + 6 heures
  • Ambassade : 16 rue Murillo 75008 PARIS - Tél : 01 56 79 68 00 - Site de l'Ambassade de Singapour

Thaïlande

    • Majeurs : Passeport individuel valide au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais.
    • Mineurs : Passeport individuel valide au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais + Formulaire autorisation de sortie du territoire (accompagné des justificatifs d'identité du parent signataire, titulaire de l'autorité parentale).

Séjour de quelques jours ou semaines :Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.

Séjour d’un à trois mois : Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire. Les visas touristiques sont délivrés par les consulats de Thaïlande à l’étranger. Le passeport doit encore être valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire. Plus de renseignements sur : Site de l'Ambassade de Thaïlande

  • Monnaie : le baht (THB)
  • Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais la mise à jour de la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant est recommandée. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, la vaccination contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peut être recommandée. Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.
    La rage est endémique dans toute l’Asie du Sud-Est. La prudence vis-à-vis des animaux errants est recommandée sur l’ensemble du territoire, villes incluses. La prévention repose principalement sur l’absence de contact avec des animaux suspects, ensuite sur la vaccination préventive en cas de risque supposé d’exposition (professions à risques, enfants en bas âge, séjour en milieu rural ou éloigné des villes principales). Dans tous les cas, demandez conseil à un médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Informations complémentaires relatives à la santé à destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.
  • Décalage horaire : Bangkok : + 5 heures
  • Ambassade : 8 rue Greuze - 75116 Paris - Tél : 01 56 26 50 50 - Site de l'Ambassade de Thaïlande

Retour Liste