Vacances découverte

Retour Liste

Zoom sur les vacances découverte

Le programme, découverte et activités

Pour ce type de séjour, les objectifs sont la découverte des richesses offertes par la destination et l’apprentissage de la vie collective. Nous concevons un itinéraire aussi varié que possible mêlant toujours découverte culturelle, activités ludiques et rencontres humaines. L'équipe d'animation complète le programme initial par des animations prévues avant le départ et par des opportunités locales quand elles se présentent en fonction des envies des jeunes.

La vie en groupe

Ces séjours sont des aventures humaines en communauté dont la réussite tient en grande partie à l'investissement de chacun. Il est donc important que les jeunes aient la volonté de s'intégrer dans la vie du groupe, notamment en apportant leurs idées, en faisant preuve de tolérance et, sur la plupart des séjours, en participant aux tâches quotidiennes. Il est également primordial pour l’épanouissement de tous, que chaque jeune respecte les contraintes et consignes qui seront fixées par l'équipe d'animation et/ou les responsables locaux ou imposées par la législation locale. Tout écart de conduite pourra entraîner le renvoi du participant à son domicile, aux frais de ses parents ou responsables légaux.

L'hébergement et les repas

Selon les séjours, l'hébergement aura lieu en hôtel, auberge de jeunesse, centre de vacances ou camping. Les jeunes sont répartis en chambres ou en tentes multiples, par sexe et par tranche d'âge, et nous veillons à ce que l'équipe d'animation soit à proximité des jeunes. Les repas seront pris à l'hôtel, à l'auberge, au centre de vacances, au camping ou dans des restaurants proches. Pour les séjours en camping et en auberge dans certains cas, les jeunes participeront à l'élaboration des menus, au ravitaillement et à la préparation des repas. Pour des raisons pratiques, mais aussi pour profiter au maximum de la destination, le déjeuner sera le plus souvent pris sous forme de panier repas.

L'encadrement

Les jeunes seront encadrés pendant toute la durée du séjour par une équipe expérimentée, à raison d'un adulte pour 6 à 12 jeunes. L'équipe composée d'un directeur et d'animateurs diplômés sera présente 24h/24 et veillera au bon déroulement du séjour ainsi qu'à la sécurité et à l’épanouissement des jeunes. Nous demandons à nos équipes d'animation de préparer leur voyage avant de partir (connaissance de la destination, des habitudes locales, des moyens et horaires de transport, des restaurants sympas…) et de prévoir jeux, activités et veillées à proposer aux jeunes. Les activités sportives spécifiques seront obligatoirement encadrées par des moniteurs spécialisés et diplômés et, selon les destinations, des guides locaux se joindront également aux groupes.
Pour les séjours itinérants, lorsque les déplacements se font en véhicule du type minibus, celui-ci est toujours conduit par un professionnel dont c'est l'unique mission. En aucun cas un animateur dont le rôle est d'assurer l'encadrement du groupe, n'est également chargé de la conduite. À chacun son rôle, la sécurité n'a pas de prix.

Le matériel

Pour les séjours en camping, nous mettons à disposition le gros matériel de camping et le nécessaire pour la confection des repas. Chaque jeune devra cependant être muni d'un tapis de sol et de son sac de couchage. Il en est de même pour certains séjours en auberge de jeunesse ou centre de vacances. Le détail du matériel à prendre en fonction du séjour sera reprécisé dans le dossier de voyage. Pour les séjours itinérants et pour les séjours comprenant des transports en commun sur place, les jeunes devront prévoir de porter leurs affaires et le matériel collectif jusqu'au lieu d'hébergement. Le sac à dos est ainsi très fortement recommandé et sera bien plus pratique qu’un sac de voyage même à roulettes.


Retour Liste