Tout savoir sur les séjours linguistiques pour bien choisir

Les séjours linguistiques : recette idéale pour apprendre une langue

Les raisons pour partir en séjour linguistique sont aussi variées que celles qui poussent à voyager avec en plus l’intérêt porté à l’apprentissage des langues. Que l’on choisisse l’Angleterre, l’Espagne ou des destinations plus lointaines comme l’Australie ou les États-Unis, c’est la même envie d’aventure qui pousse à partir.
Et pour tous les jeunes, du collège au lycée, l’expérience du voyage à l’étranger permet d'enrichir sa personnalité, d'apprendre à vivre en groupe…et d'améliorer son aisance en anglais, allemand ou espagnol !

Pour réussir son séjour à l’étranger, la recette est simple : c'est en famille que s’organise le projet du séjour autour des envies et des objectifs poursuivis. Le choix se fait ensuite en relation avec un organisme reconnu comme VERDIÉ HELLO, dont l’ambition est d’offrir la meilleure gamme de séjours en tenant compte de la personnalité et des attentes de chacun.

Définition du séjour linguistique : cinq points à connaitre

Le terme « séjour linguistique » est utilisé pour désigner beaucoup de séjours différents. Difficile parfois de s’y retrouver. Pour faire simple, voici une définition qui permet d’en identifier les critères clés : « un séjour linguistique est un séjour d'apprentissage de langue étrangère à l'étranger ». Il se caractérise par :

  • des cours de langue plus ou moins intensifs et des activités culturelles ou sportives,
  • un séjour en groupe ou seul,
  • un séjour avec d’autres jeunes, francophones ou non,
  • un séjour linguistique est soit accompagné et encadré depuis la France, soit organisé (sur le plan des transports) par les parents,
  • un type d’hébergement spécifique : famille d’accueil, campus, itinérance...

VERDIÉ HELLO a choisi d’offrir sur ces 5 critères un service de qualité, reconnu par les labels NF Services et UNOSEL .

Quoiqu'il en soit, n’ayez aucun a priori sur les séjours linguistiques à l’étranger.


Comment bien choisir son séjour linguistique ?

En s’épanouissant lors de son séjour à Londres, Madrid, New-York ou Berlin, un enfant va de manière naturelle intégrer la langue étrangère, vécue dans son contexte au sein d’une famille d’accueil ou en campus. Pour choisir le bon séjour, il faut tenir compte du contexte scolaire et personnel.

Objectif scolaire ou sensibilisation ?

Pour orienter son choix de séjour linguistique, la première question à se poser concerne le degré d’urgence et le niveau d’apprentissage attendu dans la langue choisie - anglais, espagnol, allemand -. La motivation pour partir en séjour linguistique est-elle directement liée à une échéance scolaire, comme le BAC ?
Au contraire, l'enfant doit il surtout renforcer son autonomie, ses aptitudes sociales ou sa pratique sportive dans un contexte décontracté et studieux où il entraîne ses compétences linguistiques et découvre des modes de vie différents de la France ?

En fonction de ces choix, l’objectif du séjour linguistique impliquera les possibilités de cours intensifs, la préparation aux TOEFL, TOEIC ou IELTS, la pratique d'activités sportives en plus de cours linguistiques, des activités ludiques... Pour les plus jeunes collégiens de 11 à 14 ans, le séjour linguistique sera une sensibilisation au voyage en groupe à l’étranger dans une grande capitale en Europe.

Visites culturelles et activités ludiques à l’étranger

Les formules de séjours les plus courantes combinent des heures de cours le matin (12 à 15 heures par semaine) et des activités l'après-midi. Parmi elles, des visites de lieux culturels (musée), des jeux en groupes ou des destinations loisir (parc d'attraction).

Les séjours linguistiques avec du sport

Il existe des formules de séjours associant apprentissage des langues et pratique d'un sport, de façon plus ou moins intensive. Les possibilités sont étendues - équitation, voile, football...- avec toujours un encadrement professionnel : une solution idéale pour apprendre les langues tout en progressant dans son sport favori.


Séjours accompagnés ou non, that is the question ?

Les séjours linguistiques accompagnés

Ces séjours proposent un départ en groupe depuis la France et un hébergement possible avec d’autres francophones. La prise en charge est rassurante surtout pour les plus jeunes, les enfants étant suivis de A à Z : depuis le départ de leur ville d’origine…jusqu’au retour !
Découvrir tous nos séjours linguistiques accompagnés

Les séjours non accompagnés

L’enfant se rend seul dans le pays et bénéficie d’un transfert de l’aéroport ou la gare vers sa famille hôtesse, dans laquelle il est le seul francophone. Ces séjours s’adressent à des enfants qui ont un certain degré d’autonomie.
Dans les deux cas, il existe des options possibles pour bénéficier de cours de langues selon des formules plus ou moins intensives et pour pratiquer des sports variés comme le football, le surf, la natation ou la danse.


Séjour linguistique non accompagné à Londres Séjour linguistique non accompagné en Irlande


Quelles sont les formules d’hébergement possibles ?

 

L’hébergement dans les campus

Pour les plus jeunes, des séjours linguistiques avec hébergement en collège ou en campus international permettent d'associer en un même lieu diverses activités :

  • cours de langue,
  • activités sportives ou culturelles,
  • excursions

Les campus en Angleterre sont d’ailleurs réputés pour leurs infrastructures de qualité qui permettent aussi la pratique intensive de sports comme le tennis, le golf ou l’équitation.

Séjour linguistique au sein d'un campus universitaire anglais Séjour linguistique au sein d'une famille hôtesse



L’hébergement en famille hôtesse

L’hébergement en famille d’accueil est une autre option. Ces familles sont sélectionnées et notées par les organismes et par les enfants. Elles respectent une charte qualité précise (confort, propreté, etc..), s'engagent à favoriser les échanges avec leurs hôtes. L’enfant profite alors d’une immersion dans le quotidien d’une famille. Les parents peuvent souhaiter que l’hébergement se réalise dans une famille, sans autre francophone ou encore choisir l’option d’une immersion linguistique totale chez un professeur de langue, pour avoir des cours à domicile !

Séjour linguistique au sein d'une école de langue à Malte Séjour linguitique en famille d'acceuil


Quel pays choisir pour partir en séjour de langue ?

Parmi la dizaine de pays proposés par VERDIÉ HELLO, il existe des destinations proches en Europe ou lointaine comme le Japon et le Costa Rica. Il existe aussi des séjours dans des villes de tailles variées, des grandes mégalopoles comme New York ou San Francisco aux stations balnéaires d’Angleterre, d’Espagne ou de Malte.

Le premier séjour à l’étranger en Europe

Le premier séjour linguistique est toujours vécu avec une grande émotion car, pour les plus jeunes, une immersion en famille en Europe provoque autant d’effets que de partir à l’autre bout du monde. L’Angleterre est la première des destinations et offre un maximum de formules et d’activités. L’Irlande est quant à elle réputée pour l’accueil chaleureux de ses familles hôtesses.

Partir en séjour à l’autre bout du monde

Apprendre l’anglais aux États-Unis ou en Australie, ou l’espagnol au Costa Rica dépasse le cadre du simple séjour linguistique, car c’est souvent « le voyage d’une vie » ! Dans ces pays, les écoles de langues proposent des programmes bien rodés et les étudiants vivent un rêve éveillé dans un contexte international.

Séjour linguistique en Australie par Verdié Hello Séjour linguistique aux Etats-unis par Verdié Hello